Les alliages que nous employons le plus fréquemment
AlSi7Mg (42100) (Rheinfelden : Anticorodal-70)
Aluminium – Silicium - Magnésium
Construction mécanique, construction navale, industrie automobile et aéronautique, électrotechnique et électromécanique, machines pour l'industrie alimentaire.
Alliage universel avec de très bonnes caractéristiques mécaniques, excellente résistance à la corrosion, très bonne soudabililté et usinabilité.
AlSi9Mg (43300) (Rheinfelden : Silafont-30 ou 31dv)
Aluminium – Silicium - Magnésium
Industrie automobile, véhicules utilitaires et engins de chantier (moteurs, carters, pièces diverse), pièces pour motos, machines textiles, électromécanique, installations de climatisation.
Un des alliages aluminium-silicium les plus employés. Bonnes propriétés mécanique après traitement thermique (modification permanente). Très bonne aptitude au moulage, très haute résistance à la corrosion, excellentes soudabilité et usinabilité.
AlSi11 (44000) (Rheinfelden : Silafont-13 ou 12dv)
Aluminium – Silicium
Construction mécanique ; toutes pièces de formes complexes et devant éventuellement être étanches. Bonne résistance aux chocs et à la fatigue du métal (exemple : jantes pour automobiles).
Alliage universel proche de l'eutectique, bonne résistance mécanique, allongement et résilience élevés, excellente coulabilité et résistance à la corrosion, excellente soudabilité. Belle brillance après polissage mécanique.
AlSi11Mg (44000) (Rheinfelden : Silafont-20)
Aluminium – Silicium - Magnésium
Pour pièces de formes complexes et pour tout élément soumis à des contraintes mécaniques élevées. Idéal lorsque étanchéité et résistance à la fatigue sont nécessaires. Jantes automobiles, de motos et de véhicules utilitaires.
Alliage à traitement thermique proche de l'eutectique. Résistance mécanique élevée, très bonne résistance à la corrosion atmosphérique et marine. Excellente soudabilité, et très bonne usinabilité après traitement thermique. Très bonne résistance à la fatigue du métal.
AlSi12CuNiMg (48000) (Rheinfelden : Silafont-70)
Aluminium - Silicium - Cuivre - Nickel - Magnésium
Idéal pour les pistons de moteurs à combustion, engrenages, galets de frottement, pièces pour pompes. Toutes pièces devant résister à de fortes sollicitations mécaniques à température élevée.
Valeurs élevées de la charge de rupture, de la limite élastique et de la dureté après trempe et revenu. Bonnes propriétés mécaniques à des températures élevées. Bonne usinabilité, mais résistance réduite à la corrosion. Bonne résistance à l'usure et au frottement.
AlZn10Si8Mg (Rheinfelden : Unifont-90 et 91 dv)
Aluminium - Zinc - Silicium - Magnésium
Construction mécanique, automobile, de modèles. Pièces hydrauliques, appareils ménagers, machines pour l'industrie textile, industrie de l'armement, fabrication de moules (thermoformage, roto-moulage).
Alliage auto-trempant avec excellentes valeurs de résistance mécanique et de l'allongement. Très bon brillantage mécanique et très bonne usinabilité. Bonne aptitude au soudage. Redurcit par maturation après sollicitation thermique. Aptitude au moulage comme le Silafont-13.
AlMg3 (51100) (Rheinfelden : Peraluman-30)
Aluminium – Magnésium
Idéal pour les pièces devant être traitées par anodisation à but décoratif. Ferrure et garnitures de bâtiments. Pièces pour la construction navale, l'industrie alimentaire, le mobilier métallique, l'optique. Moulage d'art.
Excellente résistance à la corrosion, spécialement en eau de mer. Indiqué pour l'anodisation décorative. Excellent brillantage par polissage mécanique. Très bonnes valeurs de la limite élastique et de la résilience. Technique de coulée assez exigeante.
AlCu4TiMg (21000) (Rheinfelden : Alufont-47)
Aluminium - Cuivre - Titane - Magnésium
Tous types de pièces à haute résistance mécanique non exposées à la corrosion. Construction automobile et aéronautique. Disjoncteurs à haute tension, machines textile, armement.
Alliage à haute résistance mécanique après traitement thermique de maturation ou de revenu. Très haute ténacité après maturation. Excellent usinabilité. Brillance élevée après polissage mécanique. Sensible à la corrosion sous contrainte à l'état trempé et revenu.